5 conseils pour choisir les meilleures photos de sa séance

par | Nov 1, 2023 | Non classé | 0 commentaires

5 conseils pour choisir les meilleures photos de sa séance

Après avoir réalisé une séance photo mémorable, il est temps de sélectionner les meilleures photos pour créer un album ou les faire imprimer. En effet, le photographe que vous aurez choisi pour votre séance sera en mesure de vous proposer sur une galerie privée en ligne toutes les photos prises pendant la séance.

Cependant, choisir parmi toutes les belles images peut s’avérer être un défi. Dans cet article, je vous présente mes conseils pratiques pour choisir les meilleures photos de votre séance. Du respect des critères de sélection à la prise en compte de l’émotion et de l’esthétique, en passant par la diversification des poses et des angles, vous serez en mesure de créer une collection de photos qui raconte l’histoire de votre séance de manière captivante. 

Conseil n°1 : Définir des critères de sélection 

Avant de commencer à choisir les photos, il est important de définir vos critères de sélection. Réfléchissez à l’objectif de l’album ou de l’impression. Souhaitez-vous capturer des moments spécifiques, mettre l’accent sur l’esthétique ou raconter une histoire cohérente ? En ayant une idée claire de ce que vous recherchez, il sera plus facile de faire des choix éclairés.

Définir des critères de sélection  consiste à établir des lignes directrices ou des normes spécifiques que vous souhaitez que vos photos respectent. Ces critères vous aideront à choisir les images qui correspondent le mieux à vos besoins, vos objectifs et vos préférences personnelles. 

Réfléchissez à l’objectif principal de la séance photo. 

S’agit-il d’un événement spécial comme un mariage ou une naissance ? Une séance de portrait personnel ou professionnel ? Une photo pour représenter l’amour de votre couple ? Garder un souvenir particulier de votre enfant bébé ? 

La finalité de la séance photo aura une influence sur les critères que vous choisirez pour sélectionner les images.

Conseil n°2 : Prendre en compte l’’émotion et l’histoire racontée 

Les meilleures photos sont celles qui évoquent une émotion ou qui racontent une histoire. Portez une attention particulière aux expressions faciales, aux gestes et aux interactions capturées pendant la séance. Choisissez les photos qui vous font ressentir quelque chose, qu’il s’agisse de la joie, de l’amour, de l’émerveillement ou toute autre émotion.

Conseil n°3 : La qualité technique 

Si votre photographe a bien fait son travail, ce conseil n’est pas à prendre à la lettre… Néanmoins, il est important de prendre en compte que certains photographes (comme moi) font des retouches après la sélection des photos par les clients. Cela évite au photographe de prendre trop de temps sur des photos que le client n’aura pas sélectionné. 

Choisir un photographe professionnel permet de vous assurer que vos photos soient bien exposées, nettes et bien équilibrées. Il évitera que vos photos soient floues, sous-exposées ou surexposées, il ajustera les couleurs, les motifs et la luminosité pour vous. 

Si vous êtes curieux de savoir ce qu’il se passe dans les coulisses d’une séance photo et découvrir le travail du photographe pour rendre vos photos avec une qualité technique exceptionnelle, je vous invite à lire cet article

Conseil n°4 : Diversifiez les poses et les angles

Pour ajouter de la variété et de l’intérêt visuel à votre collection de photos, diversifiez les poses et les angles. Choisissez des photos prises sous différents cadrages, du plan large au plan rapproché. Sélectionnez des poses variées, des plus traditionnelles aux plus créatives. Cela ajoutera de la dynamique et de la variété à votre sélection.

Conseils n° 5 : Demandez l’avis à des personnes de confiance

Il peut être utile de solliciter l’avis d’autres personnes de confiance, telles que des amis proches ou des membres de la famille, pour vous aider à choisir les meilleures photos. Leur perspective peut offrir un regard frais et objectif sur les images. Demandez-leur de commenter les photos en fonction de leurs préférences esthétiques et de l’émotion qu’elles suscitent.

Et si vous ne souhaitez pas demander d’avis pour faire une surprise par exemple, et bien mon conseil ultime sera d’écouter votre corps et vos émotions en découvrant pour la première fois votre galerie : choisissez la photo qui vous fait le plus vibrer de bonheur. 

Conclusion 

Choisir les meilleures photos de votre séance pour l’album ou l’impression est l’étape qui peut se présenter plus compliqué que la séance elle-même.  

Prenez votre temps, faites confiance à votre instinct et sélectionnez les photos qui vous touchent et qui représentent le mieux votre expérience.

J’espère que mes 5 conseils vous guideront au mieux pour sélectionner les photos de votre séance dans mon studio (si c’est le cas). Et, si vous avez besoin d’une aide ou de conseils supplémentaires, n’oubliez pas que votre photographe est présent(e) avant, pendant mais également après votre séance photo pour vous aider à sélectionner vos meilleures photos.



A PROPOS DE L’AUTEURE

Photographe professionnelle passionnée par les évènements heureux de la vie de famille, spcialisée dans la photographie de grossesse, photo de naissance, photo féminité, photo de couple, photo de famille.

Je vous reçois dans mon studio photo situé à Pontchateau (44) pour vous offrir une expérience unique.

Contactez moi en cliquant ici !

COMMENTAIRES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

error: Le contenu est protégé